vendredi 20 novembre 2009

Velours d'échalote aux perles pistachées

Aaaaah ce qu'on s'est régalé à la Ferme du Sart cet après-midi! dans une ambiance très conviviale, nous avons mitonné de bon petits plats...

Allez, je vais vous le dire....

En amuse-bouche, de délicieuses mini-tartelettes figues-chèvre et pomme-camembert (pour les recettes demandez à votre conseillère Flexipan!)...

Suivis d'un onctueux velours d'échalotes aux perles pistachées....

Puis un exotique Cabillaud-Coco acompagné de ses quenelles de purée de patate douce...très douce....

Ca y est! Je vous vois! Vous avez l'eau à la bouche!

Et les photos? N'a pas....

Mais si! Juste du super velours d'échalote gentiment pris en photo par une des super cuisinières présentes au cours! Non! Pas la reine de la cuisine et son joli tablier! Une autre cuisinère hors-pair avec son super portable qui sait bien prendre les photos!

Regardez et savourez!(visuellement)








Bon allez, je vous livre au moins cette recette...pour les autres, il faudra me demander un cours!


Velours d'échalote aux perles pistachées(pour 4 personnes)
(Inspirée d'un magasine Régal)

Ingrédients

  • 250g d'échalotes
  • 30g de beurre
  • 100g de chèvre frais
  • 15g de pistaches décortiquées
  • 30g de raisins secs blonds
  • 1 tablette de bouillon de volaille
  • poivre

Pelez les échalotes et émincez-les. Faites chauffer doucement le beurre dans une casserole à fond épais, ajoutez les échalotes et laissez cuire une dizaine de minutes sans les faire colorer, sur un feu très doux.

Faites dissoudre la tablette de bouillon dans 40cl d'eau bouillante. Versez ce bouillon sur les échalotes, ajoutez les raisins secs et laissez mijoter 30 minutes à couvert. Mixez pour donner au potage un bel aspect velouté, poivrez. Il est inutile de saler, le bouillon de volaille l'étant déjà. Réservez au chaud.

Hachez finement les pistaches en fine chapelure. Façonnez des petites billes de chèvre de la taille d'une noisette. Salez-les, poivrez-les et roulez-les dans la chapelure de pistaches. gardez-les au frais dans le réfrigérateur.

Au moment de déguster, répartissez le velouté dans des petits verres épais supportant le chaud, ou des tasses à café ou mieux, dans des coupes à champagne anciennes avec de petites cuillères en argent.

Déposez 3 perles pistachées en essayant de ne pas les faire couler et savourez bien vite!



Mmmmmmmmh...





jeudi 19 novembre 2009

le potimarron qui en a soupé !



Il n'y a pas mieux comme plat de saison, bien chaud, bien crémeux, avec une jolie couleur qui donne envie aux papilles! Le plus agréable, c'est quand on y plonge directement sa cuillère et qu'au grand bonheur des enfants :"Oh regarde! Ça fait des fils!!!




Pour cette recette, je me suis fortement inspirée d'une recette de Julie Andrieu, dénichée dans un de ses livres :"Julie cuisine en quelques minutes"





Le potimarron qui en a soupé


Ingrédients:
  • Un potimarron de 600g ou 2 petits potimarrons individuels
  • 40g de croûtons de pain de campagne grillés
  • 40g de mimolette râpée (ou cheddar)
  • 20cl de crème liquide
  • 1/2 cube de bouillon de légumes

Découpez le haut du potimarron comme un chapeau et, à l'aide d'une cuillère à soupe, retirez les graines et le placenta (filaments retenant les graines). Remplissez-le en alternant les croûtons grillés, le fromage râpé et couvrez le tout de crème en y ajoutant 1/2 cube de bouillon émietté.

Entourez le potimarron de 2 couches de film alimentaire (ATTENTION : utilisez du film alimentaire résistant à la chaleur!). Piquez le dessus du film avec un couteau pour permettre à la chaleur de s'échapper pendant la cuisson, et faites cuire 8 minutes dans le micro-ondes à 750 watts.

Pour plus de prudence et laisser le temps aux ondes de terminer leur course, laissez le potimarron enfermé 1 minute dans le micro-ondes après la cuisson. Puis retirez le film en prenant garde de ne pas vous brûler.

Servez avec une cuillère afin de creuser délicatement la chair et de prélever un peu de chaque couche pour n'en faire qu'une bouchée.



Mmmmmmh...!!!!

Une vraie douceur en cette fin d'automne!

mercredi 18 novembre 2009

Mille-feuilles d'avocat aux crevettes

Miam! Une entrée fraîche, légère, à la fois tendre et croustillante!





Ingrédients pour 6 personnes


  1. 6 feuilles de brick
  2. 18 crevettes
  3. 2 avocats bien mûrs
  4. 1 oeuf
  5. 1 jus de citron
  6. 10cl d'huile d'olive
  7. 10 tomates cerises
  8. 2 échalotes
  9. 1/2 botte de persil
  10. un peu d'aneth
  11. sel, poivre


Préparation


Pour les bricks:

Préchauffez votre four à 190°C (th6-7).Dans un bol, cassez l'oeuf et fouettez-le. Étalez les feuilles de brick et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez-les d'oeuf recto-verso.

Pliez-les de chaque côté puis repliez-les de manière à obtenir un carré d'environ 16cm de côté. Coupez-les en 4. Déposez-les sur une toile Silpat ou à défaut sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez pendant 10 minutes environ (surveillez la cuisson, selon les fours cela va plus ou moins vite).


Pour la purée d'avocats:

Prévoyez des avocats bien mûrs(sinon, faites-les mûrir 3-4 jours dans du papier journal).La purée doit être faite dans un récipient en plastique avec une spatule en silicone pour éviter l'oxydation des avocats. Une précaution supplémentaire et indispensable: le jus de citron!

Pelez et coupez les avocats. Écrasez-les dans le récipient en plastique et ajoutez le jus de citron. Pelez et hachez très finement les échalotes. Coupez les tomates cerises en 4. Ajoutez le tout à la purée verte. Assaisonnez à votre goût avec l'aneth et le persil ciselés ainsi que l'huile d'olive, le sel et le poivre.


Montage:

Déposez une feuille de brick, une couche de purée d'avocat, une crevette décortiquée. Procédez de la même manière avec 2 autres couches et terminez par une crevette et un morceau de tomate cerise. Décorez l'assiette avec une crevette non décortiquée et les brins de persil et d'aneth restants.



Et pour boire avec cette délicieuse entrée? Un Gewustraminer bien sûr!