vendredi 20 novembre 2009

Velours d'échalote aux perles pistachées

Aaaaah ce qu'on s'est régalé à la Ferme du Sart cet après-midi! dans une ambiance très conviviale, nous avons mitonné de bon petits plats...

Allez, je vais vous le dire....

En amuse-bouche, de délicieuses mini-tartelettes figues-chèvre et pomme-camembert (pour les recettes demandez à votre conseillère Flexipan!)...

Suivis d'un onctueux velours d'échalotes aux perles pistachées....

Puis un exotique Cabillaud-Coco acompagné de ses quenelles de purée de patate douce...très douce....

Ca y est! Je vous vois! Vous avez l'eau à la bouche!

Et les photos? N'a pas....

Mais si! Juste du super velours d'échalote gentiment pris en photo par une des super cuisinières présentes au cours! Non! Pas la reine de la cuisine et son joli tablier! Une autre cuisinère hors-pair avec son super portable qui sait bien prendre les photos!

Regardez et savourez!(visuellement)








Bon allez, je vous livre au moins cette recette...pour les autres, il faudra me demander un cours!


Velours d'échalote aux perles pistachées(pour 4 personnes)
(Inspirée d'un magasine Régal)

Ingrédients

  • 250g d'échalotes
  • 30g de beurre
  • 100g de chèvre frais
  • 15g de pistaches décortiquées
  • 30g de raisins secs blonds
  • 1 tablette de bouillon de volaille
  • poivre

Pelez les échalotes et émincez-les. Faites chauffer doucement le beurre dans une casserole à fond épais, ajoutez les échalotes et laissez cuire une dizaine de minutes sans les faire colorer, sur un feu très doux.

Faites dissoudre la tablette de bouillon dans 40cl d'eau bouillante. Versez ce bouillon sur les échalotes, ajoutez les raisins secs et laissez mijoter 30 minutes à couvert. Mixez pour donner au potage un bel aspect velouté, poivrez. Il est inutile de saler, le bouillon de volaille l'étant déjà. Réservez au chaud.

Hachez finement les pistaches en fine chapelure. Façonnez des petites billes de chèvre de la taille d'une noisette. Salez-les, poivrez-les et roulez-les dans la chapelure de pistaches. gardez-les au frais dans le réfrigérateur.

Au moment de déguster, répartissez le velouté dans des petits verres épais supportant le chaud, ou des tasses à café ou mieux, dans des coupes à champagne anciennes avec de petites cuillères en argent.

Déposez 3 perles pistachées en essayant de ne pas les faire couler et savourez bien vite!



Mmmmmmmmh...