mercredi 18 novembre 2009

Mille-feuilles d'avocat aux crevettes

Miam! Une entrée fraîche, légère, à la fois tendre et croustillante!





Ingrédients pour 6 personnes


  1. 6 feuilles de brick
  2. 18 crevettes
  3. 2 avocats bien mûrs
  4. 1 oeuf
  5. 1 jus de citron
  6. 10cl d'huile d'olive
  7. 10 tomates cerises
  8. 2 échalotes
  9. 1/2 botte de persil
  10. un peu d'aneth
  11. sel, poivre


Préparation


Pour les bricks:

Préchauffez votre four à 190°C (th6-7).Dans un bol, cassez l'oeuf et fouettez-le. Étalez les feuilles de brick et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez-les d'oeuf recto-verso.

Pliez-les de chaque côté puis repliez-les de manière à obtenir un carré d'environ 16cm de côté. Coupez-les en 4. Déposez-les sur une toile Silpat ou à défaut sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez pendant 10 minutes environ (surveillez la cuisson, selon les fours cela va plus ou moins vite).


Pour la purée d'avocats:

Prévoyez des avocats bien mûrs(sinon, faites-les mûrir 3-4 jours dans du papier journal).La purée doit être faite dans un récipient en plastique avec une spatule en silicone pour éviter l'oxydation des avocats. Une précaution supplémentaire et indispensable: le jus de citron!

Pelez et coupez les avocats. Écrasez-les dans le récipient en plastique et ajoutez le jus de citron. Pelez et hachez très finement les échalotes. Coupez les tomates cerises en 4. Ajoutez le tout à la purée verte. Assaisonnez à votre goût avec l'aneth et le persil ciselés ainsi que l'huile d'olive, le sel et le poivre.


Montage:

Déposez une feuille de brick, une couche de purée d'avocat, une crevette décortiquée. Procédez de la même manière avec 2 autres couches et terminez par une crevette et un morceau de tomate cerise. Décorez l'assiette avec une crevette non décortiquée et les brins de persil et d'aneth restants.



Et pour boire avec cette délicieuse entrée? Un Gewustraminer bien sûr!