jeudi 19 novembre 2009

le potimarron qui en a soupé !



Il n'y a pas mieux comme plat de saison, bien chaud, bien crémeux, avec une jolie couleur qui donne envie aux papilles! Le plus agréable, c'est quand on y plonge directement sa cuillère et qu'au grand bonheur des enfants :"Oh regarde! Ça fait des fils!!!




Pour cette recette, je me suis fortement inspirée d'une recette de Julie Andrieu, dénichée dans un de ses livres :"Julie cuisine en quelques minutes"





Le potimarron qui en a soupé


Ingrédients:
  • Un potimarron de 600g ou 2 petits potimarrons individuels
  • 40g de croûtons de pain de campagne grillés
  • 40g de mimolette râpée (ou cheddar)
  • 20cl de crème liquide
  • 1/2 cube de bouillon de légumes

Découpez le haut du potimarron comme un chapeau et, à l'aide d'une cuillère à soupe, retirez les graines et le placenta (filaments retenant les graines). Remplissez-le en alternant les croûtons grillés, le fromage râpé et couvrez le tout de crème en y ajoutant 1/2 cube de bouillon émietté.

Entourez le potimarron de 2 couches de film alimentaire (ATTENTION : utilisez du film alimentaire résistant à la chaleur!). Piquez le dessus du film avec un couteau pour permettre à la chaleur de s'échapper pendant la cuisson, et faites cuire 8 minutes dans le micro-ondes à 750 watts.

Pour plus de prudence et laisser le temps aux ondes de terminer leur course, laissez le potimarron enfermé 1 minute dans le micro-ondes après la cuisson. Puis retirez le film en prenant garde de ne pas vous brûler.

Servez avec une cuillère afin de creuser délicatement la chair et de prélever un peu de chaque couche pour n'en faire qu'une bouchée.



Mmmmmmh...!!!!

Une vraie douceur en cette fin d'automne!