jeudi 2 avril 2020

Pain...la recette la plus facile!...Hop! Un coup de baguette magique!

Confinement oblige, j'ai du temps!
J'ai décidé d'en profiter et de vous en faire profiter en ajoutant quelques recettes sur ce blog, délaissé depuis trop longtemps.
Commençons par quelques recettes boulangères. Selon les recommandations, on évite de se déplacer. Pourquoi ne pas faire son pain soi-même, au moins de temps en temps?



Pour les débutants en boulange, voici la recette la plus simple et la plus rapide qui soit:
La baguette magique!...(réalisée en un coup de baguette magique 😉 ) Ce n'est pas le meilleur pain du monde, mais c'est le plus facile quand on débute ou quand on est pressé.
La recette n'est pas de moi, elle court depuis longtemps sur le net...


Ingrédients:
-300g (ml) d'eau tiède ( pas plus de 38C)
-12g de levure de boulanger déshydratée
-375g de farine T55 ou plus. Pour moi c'est de la T 80
- 8g de sel

Avec cette quantité d'ingrédients, vous ferez environ 3 baguettes. Moi j'ai doublé les proportions. Dans ce cas je garde la même quantité de levure (12g) mais je double les quantités des autres ingrédients.

Pas besoin de robot pour cette recette extrêmement simple :
Dans un cul-de-poule ou saladier, versez la levure puis l'eau tiède.
Ajoutez la farine, le sel, puis mélangez avec une simple cuillère en bois. Ce n'est rien s'il reste quelques grumeaux, ils disparaîtront tout seul.
Étendez un linge propre au-dessus du cul-de-poule et placez-le dans un endroit "chaud" pendant environ une heure. Par exemple : au-dessus d'un radiateur, dans un four à 30C...) Il faut que la pâte double de volume et le temps que ça prendra, dépendra de la température à laquelle sera l'endroit choisi.

Lorsque la pâte a doublé de volume, séparez-la en trois pâtons. Si ça colle, ajoutez un peu de farine. Essayez de leur donner la forme de baguettes. Ce n'est pas facile, cette pâte est très molle et plutôt collante. Placez vos baguettes sur une toile pâtissière ou toile spéciale pain ou même du papier sulfurisé.

Avec un couteau bien aiguisé, striée la pâte d'environ 1cm de profondeur puis étendez à nouveau le linge sur les baguettes.

Placez un récipient rempli d'eau dans la lèche-frites puis préchauffez le four à 230C.
Il faut que le four soit bien préchauffé avant d'y mettre les baguettes.
Cuire environ 15-20 minutes.

Cette pâte peut être utilisée pour d'autres types de pains.
A suivre...le pain cocotte 😋




Aucun commentaire:

Publier un commentaire