mercredi 3 décembre 2014

Fleur croustillante au boudin et aux pommes et découverte du.... Roi du boudin !





En allant au marché de Hem, dimanche matin j'ai fait mon petit tour habituel mais cette fois-ci, en prenant mon temps... et je suis tombée nez à nez avec...Le roi du Boudin ! N'étant pas très "boudin" et n'ayant pas de boudineux à la maison, je n'y avais jamais vraiment prêté attention...
Quel étal impressionnant! Composé de toutes sortes de boudins noirs, blancs, à la bière, aux oignons à la tomate/Mozzarella, à la crème de Whisky, à la châtaigne, à la violette....et tant d'autres!
Ce qui est chouette c'est qu'ils ne sont pas du tout gras, mais surtout, ils sont excellents !
Plus de renseignements sur le site Au Roi du Boudin et suivez-les sur leur page Facebook

Et bien sûr, une jolie recette de fête très simple réalisée avec des boudins du Roi du Boudin!

Ingrédients(6 personnes):

-3 boudins (ici, boudins aux lardons)
-2 oignons
-1 cuillère à soupe de miel (ici, miel de châtaigner)
-2 pommes à cuire
-sel
-5 feuilles de brick
-un peu de beurre
-un peu d'huile

Ces tartelettes croustillantes sont réalisées dans les grands ronds profonds.
-Épluchez et émincez les oignons. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre. Lorsqu'ils sont translucides et dorés ajoutez la cuillère de miel et laissez encore quelques minutes sur le feu.
-Épluchez et coupez les pommes en tranches. J'utilise un épluche-pommes à manivelle, très pratique car il épluche, enlève le trognon et tranche en même temps et très rapidement.
-Faites revenir les pommes dans une poêle avec un peu de beurre jusqu'à ce qu'elles soient dorées des 2 cotés.Salez légèrement.
-Coupez les boudins en rondelles d'environ
5mm.
-Préchauffez le four à 180°C.
-Coupez les feuilles de brick en 4 quartiers. Avec un pinceau, badigeonnez d'huile d'olive, le fond et les côtés des grands ronds. Placez, un premier morceau de feuille de brick, puis un deuxième en quinconce, puis un troisième et passer un deuxième coup de pinceau sur ce dernier morceau. 
- Dans les fonds de pâte, placez quelques morceaux de pommes, puis les rondelles de boudin en rosace, et enfin, au coeur, une belle petite cuillère de confit d'oignon.
-Enfournez à 180°C pour environ 12 minutes (la feuille de brick doit être dorée.
-Servez avec une petite mâche.