dimanche 23 mars 2014

Making-of du reportage de TF1 et tartelettes au citron ultra simples et super rapide à réaliser




Il existe des hasards qui font bien les choses. Comme ce jour de février où une journaliste de TF1, Sophie, m'a contactée pour me proposer de participer à un reportage pour  le journal de Claire Chazal... Elle recherchait le témoignage de personnes qui s'étaient "auto-formées". 
Et, ça tombait bien, je m'apprêtais à quelques jours de congés durant lesquels, j'imaginais déjà que j'allais m'ennuyer  ;-)
Nous étions vendredi et pour le mardi qui suivait, il me fallait être prête et avoir trouvé une fine équipe de bambins sympas pour un petit atelier presque improvisé.
Mardi arriva très vite, accompagné de ce cher stress grandissant...

L'équipe de tournage est dans la cuisine; le cameraman, le preneur de son et la journaliste, tous 3 très sympas et sachant mettre à l'aise. Merci à eux pour leur professionnalisme et leur patience! 
Après quelques questions, réalisation d'une petite recette, histoire de se mettre tout de suite dans le bain. J'ai choisi de faire des tartelettes au citron ultra faciles.








L'après-midi, c'était petit atelier cake pops avec Julie, Zoé, Thomas, Mathieu, Nicolas et Aude(un GRAND MERCI à eux!!!), tous les 6 un peu intimidés et un peu excités sous l’œil de la caméra.(Ma photographe préférée n'a pas réussi à prendre de photos...dommage)

Pour le reportage il va encore falloir attendre un peu, que l'actualité soit plus calme, dans  semaine, 1 mois, 
2  mois,...mystère....

En attendant voici la petite recette sympa : les tartelettes au citron ultra faciles.




Il vous faudra:
-2 paquets (ou 3) de palets bretons
Pour la crème de citron:
-100g de jus de citron (3 citrons)
-150g de sucre
-3 oeufs, 
-1 cuillère à soupe de Maïzena
-30g de beurre
Pour la meringue:
-3 blancs d’œuf
-190g de sucre en poudre




Réalisez la crème de citron en  fouettant ensemble tous les ingrédients, dans un bol adapté au micro-ondes. Placez le bol au micro-ondes pendant 1 minute à pleine puissance. Sortez le bol du four et fouettez. Recommencez 2 fois cette opération. Vous allez voir la crème cuire petit à petit. Ajoutez le beurre en petits morceaux et fouettez jusqu'à obtenir une crème homogène.
Laissez refroidir en prenant soin de poser un film alimentaire au-dessus de la crème pour éviter la formation d'une croûte puis placez au frais.

Lorsque la crème est refroidie, réalisez la meringue. Dans un cul de poule, versez les blancs d’œufs (de préférence à température ambiante). Commencez à battre au fouet électrique, dans un premier temps à petite vitesse (pendant 30 secondes environ). Ensuite mettez le batteur en vitesse maximale. Dès que les œufs sont bien mousseux, ajoutez le sucre et continuez de battre jusqu'à l'obtention d'une meringue ferme. Il faut que les fouets ressortent de la meringue avec un "bec d'oiseau". Vous pouvez choisir de battre les œufs "très fermes" ou "fermes". Pour les tartelettes sur les photos, ils étaient juste "fermes", ce qui leur donne un aspect nuageux.

Vous pouvez maintenant assembler. A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille unie et assez fine, dressez la crème de citron en spirale en commençant par le centre, sur les palets bretons.Avec une autre poche à douille, dressez des petits dômes de meringues, en commençant cette fois-ci par l'extérieur.
Pour finir, si vous en possédez un, passez un petit coup de chalumeau sur la meringue.

Dégustez!




Mmmmmmmmmh....!

7 commentaires:

  1. Elles me font bien envie tes tartelettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Essaie-les vite! Elles sont très rapides à réaliser!

      Supprimer
  2. bravo pour le reportages et tes tartelettes sont sublimes et gourmandes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie! c'est une petite recette toute bête mais qui fait son petit effet ;)

      Supprimer
  3. Félicitations Myriam!!! J'ai hâte de voir çà.
    Ton lemoncurd express je le fais très souvent et même en atelier, d'ailleurs même mon équipe s'y est mise ;)
    BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie! C'est vrai que c'est une super recette à faire en atelier...et on n'est pas obligé d'y mettre du beurre ;)

      Supprimer
  4. Chouette dessert et bravo pour le reportage!!

    RépondreSupprimer