vendredi 6 janvier 2012

Galette des rois Poire-Noisettes et Caramel au beurre salé

A toutes et à tous , je vous souhaite une Très
Source web
Quelle soit pour vous, source de bonne santé, de chouettes rencontres et de nouvelles amitiés, de petits et surtout de grands bonheurs, de surprises agréables , de plaisirs partagés, et de tout ce que vous voulez!!!  

Et comme aujourd'hui, c'est l'Epiphanie..nous fêterons ça avec une galette des rois (très) gourmande!



Et pour faire une bonne galette des rois, il nous faut de la bonne pâte feuilletée! Faite-maison, c'est encore la meilleure! Je l'ai réalisée au Cook'in, c'est ultra-rapide et le résultat est surprenant! Vous pourrez trouver la recette chez Mes P'tis Délices. Je vous laisse découvrir cet excellent blog, si vous ne le connaissez pas encore...

Une fois la pâte réalisée, vous obtenez ceci :



Si vous n'avez pas le temps, ou le courage de réaliser cette fabuleuse pâte-maison (Tant pis pour vous!), il suffit de vous procurer 2 pâtes industrielles. Un conseil: Regardez la composition! Évitez les matières grasses végétales, huiles de palme et compagnie...Beurk! Choisissez une pâte pur beurre et avec le moins de conservateurs possible.

Ensuite, vous réaliserez la garniture.Il vous faudra:
-100g de sucre
-2 cuillères à soupe d'eau
-50g de beurre salé +50g de beurre doux
-25g de crème fraîche liquide
-100g de sucre glace
-2 cuillères à café de sucre de canne
-2 oeufs
-2 poires
-150g de noisettes en poudre
-un jaune d'oeuf
-une fève

Commençons par faire le caramel au beurre salé. Dans une petite casserole, versez le sucre en poudre et l'eau. Faites chauffer à feu vif sans mélanger. Surtout ne mélangez pas ! Le sucre va fondre, va faire des bulles, beaucoup de bulles, puis moins, puis va commencer à blondir. A partir de ce moment, vous pouvez faire glisser la casserole sur le feu en faisant des mouvements circulaires pour que le caramel se mélange. Quand le caramel est brun clair (châtain?), enlevez la casserole du feu et ajoutez le beurre salé en mélangeant rapidement avec une spatule (Attention aux éventuelles éclaboussures!). Enfin, ajoutez la crème fraîche, toujours en mélangeant soigneusement. Vous obtenez un caramel au beurre salé que vous laisserez tiédir.

Épluchez et coupez les poires en petits morceaux, faites-les revenir à la poêle, sans matière grasse, à feu vif et ajoutez le sucre de canne. Laissez caraméliser en remuant de temps en temps puis réservez.

Dans un robot (Cook'in) ou dans un cul de poule, Mélangez le beurre (ramolli si vous faites la pâte sans robot), les noisettes, le sucre glace, les oeufs puis, le caramel). Placez 1/4 d'heure au congélateur ou 1/2heure au frigo afin de raffermir la crème.

Placez un premier cercle de pâte feuilletée(250g) sur une toile Silpat ou du papier sulfurisé. Versez la crème noisette caramel au centre de cette pâte en prenant soin de laisser 1 à 2 cm sur le bord. placez les morceaux de poire au dessus. Et et surtout : insérez La Fève!!!


Badigeonnez de jaune d'oeuf battu tout le tour de la pâte. Appliquez le deuxième cercle de pâte au dessus et appuyez sur tout le tour de la galette avec le plat des dents d'une fourchette pour que les 2 cercles collent.
Badigeonnez le dessus avec le reste de jaune d'oeuf et décorez éventuellement avec des chutes de pâte. Griffez la pâte.
Replacez au frigo et préchauffez le four à 200°C. Placez au four pendant 35 minutes.
Et voilà!Moi j'en ai fait 3 d'un coup!







Dégustez tiède! C'est encore meilleur!
Mmmmmmmmh......!



Une galette pistache? C'est ici:


Et Bienvenue à ce nouveau blog, plein de promesses: