vendredi 25 février 2011

Ch'tites flamiches au Maroilles (petites tartes au Maroilles)

Me promener dans cette jolie région qu'est l'Avesnois également appelée "Petite Suisse du Nord" m'a donné l'envie de vous présenter une ch'tite recette bien du Nord....Cette photo représente bien le paysage local...écrin de verdure dans lequel se niche des trésors du patrimoine...


C'est dans la ville même où à été prise cette photo qu'est né un fromage qui porte le même nom : le Maroilles.

Sous une croûte orangée un peu collante, baignant l'atmosphère d'un parfum fort et tenace, se cache une pâte blanche, tendre et au très doux "goût de reviens-y".
Dans le Nord, certains ont pour coutume de le déguster au petit-déjeuner, sur une tartine, trempé dans le café à la chicorée comme dans ce court extrait:


Euh.....moi non plus...je ne préfère pas...
Par contre, je ne serai pas contre ....une ch'tite flamiche au Maroilles!....comme celle-ci :

Bon, attention, sachez que lorsque vous aurez dégusté ce fabuleux petit plat, vos narines en mangeront encore le lendemain matin, voir le surlendemain....ne prévoyez donc pas d'invités les jours suivants, au risque de les voir faire la grimace en entrant chez vous!

J'ai choisi de les réaliser en portions individuelles, mais vous pouvez tout à fait la faire dans un moule à tarte traditionnel .

Voici les ingrédients :

-250g de farine
-140g de lait tiède
-10g de levure déshydratée
-3g de sel
-50g de beurre
-1 oeuf
-1/4 de Maroilles
-3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
-poivre du moulin

Au robot ou à la main, mélangez et pétrissez le lait tiède et la levure,  la farine, le sel, les 50g de beurre préalablement fondu et l'oeuf, jusqu'à l'obtention d'une pâte élastique. Faites une jolie boule, placez-la dans un cul-de-poule recouvert d'un torchon et patientez 20 minutes.
Pendant ce temps, ôtez la croûte du Maroilles (ça, je déteste, ça colle aux doigts...mais ça vaut le coup!) et coupez 12 fines tranches.
Scindez la pâte en 6 morceaux de poids égal et placez-les dans les empreintes grands ronds profonds. Étalez la pâte dans chaque rond.
Ajoutez 2 tranches de fromage au dessus.
Étalez une demie-cuillère de crème fraîche et donnez un tour de moulin à poivre.
Placez un torchon par dessus et oubliez vos flamiches pendant environ une heure dans un petit coin chaud.
Préchauffez le four à 220°C et faites cuire pendant 10à 15 minutes.
Servez accompagné d'une salade de mâche ou de pousses d'épinards...
et surtout....n'oubliez pas de vous laver les dents juste après le repas, surtout si vous devez embrasser votre amoureux....
Mmmmmmmmmmmmh.....!

mercredi 9 février 2011

Tournage avec chef Christophe de 750g.com

Il y a quelques semaines, j'ai répondu à un message que chef Damien avait envoyé à quelques blogs du Nord afin de réaliser quelques recettes en vidéo....et quelle ne fut pas ma surprise quand celui-ci m'a rappelé....

"Allo Myriam?"
"Oui?"
"Bonjour,chef Damien au téléphone"
"Ah! Oui! Ah! Euh! Bonjour!"
"J'ai bien reçu ton message. Tu es donc d'accord, pour faire une journée de tournage avec chef Christophe?"
"Eh bien...euh...oui!...oui-oui!!!"
.....

et voilà comment je me suis retrouvée dans ce beau lycée hotelier Jesse De Forest d'Avesnes sur Helpe, accueillie par le très sympathique chef Christophe.




Et là...bizarre....pour un mardi à 9h, hors vacances scolaires....pas un seul élève dans la cour..."Ils sont tous en cours?"
En grimpant les escaliers, nous arrivons à notre "studio" de tournage...là aussi....le grand désert!


Voici l'explication : La grève!

Et ils ont bien raison de faire grève car avec 15 professeurs en moins l'an prochain c'est la surcharge dans les classes assurée, une moins bonne attention de la part des élèves, un épuisement pour les professeurs et...le risque de voire les résultats des élèves en baisse...

Quand je dis que c'était complètement désert, ce n'est pas tout à fait vrai...des professeurs fidèles au poste ainsi que deux étudiants acharnés à la tâche, guidés par leur professeur, préparant un concours d'hôtellerie ayant lieu le lendemain...j'espère qu'ils l'ont eu car ils y ont mis tout leur coeur!!!

Passons au thème très positif qui m'a amené dans cette petite ville qui fleure bon la campagne, non loin de cette ville qui porte le nom de ce fromage rendu célèbre par un film tourné dans le Nord de la France et qu'on imagine dans la bouche de tous les Ch'tis le matin, trempé dans le café. Pour ceux qui n'avaient pas encore deviné, il s'agit du Maroilles!

Bon Oui, j'en viens au fait!

Mes recettes sont prêtes, mes ingrédients aussi! Silence, on tourne! Philippe avec sa caméra s'en donne à coeur joie à nous mettre en scène avocat, poire, crevettes (Aaaaah, les crevettes!) et bien d'autres ingrédients sous la lumière brûlante des projecteurs...

Avec une vision d'aigle ;) , un oeil d'expert et un cadrage de...de...de cadreur , le voici, fusillant sa proie, nommée Pana cotta :

Quant à chef Christophe....Eh! Chef Christophe! Attends!!!.............Trop tard.....

Courant de-ci de-là...tantôt au frigo, tantôt au congélo, tantôt aux fourneaux.....

Et toujours au boulot...!

On a bien rit!... et bien bossé aussi, Chef Christophe m'a appris beaucoup d'astuces! De la brume matinale jusqu'à la nuit tombée, sans relâche (si, quand même, j'exagère : la pose du midi avec ces nombreuses expériences et points de vues partagés)...Tout ça pour vous concocter quelques vidéos instructives que vous découvrirez prochainement sur le site 750g.com. N'hésitez pas à y faire un tour! Si vous cherchez une recette, vous la trouverez!

Allez, je suis sympa! Je vous lance quelques noms de recettes au hasard...Sucettes au fromage, aux graines et aux épices, Mini-tartelettes comme des Pim's, Risotto façon marinière et ses crustacés (Aaaaaaaah ce bon risotto!), Salade italienne végétarienne.....

Mmmmmmmmmmmh.........!

mercredi 2 février 2011

Petits moelleux aux cacahuètes

Oui, je sais...j'ai un peu traîné pour cette recette que vous attendiez avec beaucoup d'impatience!


Pour la peine, je vous offre ces quelques cacahuètes!!






Comment ça non?....c'est pourtant bon les cacahuètes!....et puis vous pourrez toujours en faire ça:






Et puis après....vous en ferez...ça :










Alors? Le petit creux vous guette? La salive monte en bouche? Vite!.....A vos fourneaux!!!!





Pour des fabuleux petits moelleux aux cacahuètes, j'ai utilisé les empreintes petits fours Flexipan (48 empreintes) et bien sûr, la recette tirée du livre-chevalet Demarle intitulé "Petits fours...Grands effets".


Ingrédients (48 petits fours):

-120g de chocolat au lait
-120g de beurre de cacahuètes (recette ici)
-2 oeufs
-100g de sucre
-80g de fromage blanc
-80g de farine
-48 demies-cacahuètes (dans la recette originale elles sont non-salées, mais moi j'en ai utilisé des salées, pour un petit effet sucré-salé!)



Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le chocolat puis ajoutez le beurre de cacahuètes.
Battez l'oeuf avec le sucre jusqu'à blanchiment puis ajoutez le fromage blanc. A joutez le chocolat fondu et incorporez la farine à la spatule.
Placez les empreintes sur la plaque perforée Flexipan ou sur une grille du four et remplissez-les aux 3/4 à l'aide d'une poche à douilles.
Posez une demie cacahuète sur le dessus et faites cuire 10 minutes à 180°C.

Yapluka s'régaler!



Mmmmmmmmmmmmh.............!