jeudi 29 septembre 2011

Bonbons d’ail blanc de Lomagne confits à l’orange et leurs mousses orange et chocolat blanc-spéculoos



Réaliser une recette sucrée afin de mettre en valeur un produit qu'on utilise la plupart du temps dans les plats salés...c'est un défit que je me suis lancée lorsque les chefs de 750g m'ont demandé de mettre en valeur un produit de notre cher terroir :
L'ail de Lomagne. Regardez leur site!
Pour moi, cet ail a été une découverte très enrichissante au point de vue gustatif! Vraiment différent des autres!
Regardez ces têtes d'ail...elles sont en fait au moins trois fois plus volumineuses que les vulgaires têtes que l'ont trouve au supermarché...et lorsqu'on les épluche, on y trouve une magnifique fleur d'ail composée d'au moins 15 gousses...dé-li-cieuses!




 L'ail confit, j'adoooore! Bien sûr, il perd son piquant et son effet "haleine à faire fuir un lion affamé"!...il prend un goût très doux. C'est naturellement que m'est venue l'idée de le confire à l'orange, au miel et à la cannelle...puis, de l'enrober dans du chocolat blanc.....et de l'accompagner de 2 mousses succulentes!
Je n'ai rien dit à personne, personne ne m'a vue cuisiner et à l'heure du dessert, toute la famille a joué aux devinettes en ne faisant aucune grimace! juste des "Mmmmmmmmmmmh..........!!!...Trop bon!!! Mais qu'est-ce que c'est??" à chaque nouvelle saveur!
Pour moi, ça y est! Le défi est gagné!




Ingrédients :

Pour les bonbons d’ail
-une tête d’ail
-2 bâtons de cannelle
-une cuillère à soupe de miel
-3 cuillères à soupe de sucre de canne
-2 oranges et un zeste
-100g de chocolat blanc
-un peu d’eau

Pour la mousse à l’orange :
-le reste de sirop orange cannelle utilisé pour l’ail confit
-3 oranges+1 pour la déco
-3 cuillères à soupe de Maïzena
-50g de sucre
-3 œufs

Pour la mousse au chocolat blanc :
-100g de chocolat blanc
-25cl de crème
-8 spéculoos + 10 pour la déco


Réalisation des bonbons d’ail :
Épluchez les gousses d’ail de Lomagne.



Dans une petite casserole, faites chauffer doucement le zeste d’une orange finement râpé, les bâtons de cannelle, le sucre, le jus des oranges, le miel. Mélangez et ajoutez les gousses d’ail. Versez de l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne le niveau juste au-dessus des gousses d’ail. Laissez mijoter pendant ½ heure. Il faut que les gousses soient tendres à cœur mais pas complètement molles.
Égouttez les gousses et laissez-les refroidir.
Lorsqu’elles ont refroidies, faites fondre le chocolat blanc, piquez chaque gousses avec un cure-dent et trempez-les dans le chocolat. Suspendez-les (en les coinçant sur une grille par exemple) jusqu’à complet refroidissement.








Réalisation de la mousse à l’orange :
Dans une casserole, mélangez la Maïzena, les jaunes d’œuf, le sirop de l’ail confit précédemment, le jus des oranges et 25g de sucre.
Tout en mélangeant, portez à ébullition pendant quelques secondes (la crème doit épaissir jusqu’à consistance d’un lemon-curd). Laissez refroidir.
Battez les blancs en neige avec le sucre restant et incorporez-les délicatement à la crème. Réservez.



Réalisation de la mousse au chocolat blanc-spéculoos :

Mixez finement les 8 spéculoos.
Faites chauffer 5cl de crème fraîche dans une casserole. Lorsqu’elle est à la limite du bouillonnement, retirez la casserole du feu et ajoutez-y le chocolat blanc en morceaux. Mélangez rapidement jusqu’à obtenir un mélange homogène. Réservez.
Battez en chantilly, les 20cl de crème restants. Prélevez-en une cuillère que vous mélangerez rapidement au chocolat. Incorporez délicatement le reste de crème chantilly au chocolat.



Montage :

Placez vos verrines dans un récipient de façon à ce qu’elles soient inclinées. Versez la mousse au chocolat au fond des verrines .Réservez au frais. Ajoutez quelques spéculoos grossièrement émiettés. Versez la mousse à l’orange au-dessus et replacez les verrines à la verticale.
Saupoudrez de spéculoos émiettés.

Réalisez des mini brochettes avec un morceau de suprême de quartier d’orange et bien sûr un bonbon d’ail. Placez-les au-dessus des verrines.
Après 1 heure au réfrigérateur, vos bonbons et vos verrines sont prêts à être dégustés !




En plus, avec cette recette, je participe au concours organisé par 750g.com sur l'ail blanc de Lomagne!



Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmh............!