mardi 5 avril 2011

Basse côte de boeuf de Chalosse et sa tatinette de chou rouge braisé


Et voilà, qu'un boeuf m'a (encore) fait de l'oeil.....et ...j'ai (encore ) craqué!


Comment craquer pour un boeuf? Voici le mode d'emploi ici


Il y a quelques semaines, j 'ai reçu une proposition (honnête) de 750g.com, pour participer à un concours: "Le combat des régions" ou les chefs me proposaient de cuisiner une pièce de boeuf des Landes, pour mettre en valeur ces fabuleux produits régionaux .....et je suis tombée dedans! Paf ! dans l'boeuf!


C'est bien sûr évident, pour ceux qui connaissent mon penchant pour le bon boeuf ... Donc, depuis quelques semaines, j'attendais avec impatience l'arrivée de mon boeuf chéri quand... "Ding-dong!"...j'ouvre la porte...."Oh! un colis!"-Merci Monsieur!-Petite signature-fermeture de la porte-course jusqu'au tiroir pour attraper une paire de ciseaux- et ouverture du "carton-prison"retenant le morceau de choix....et là! Surprise! Ce n'est pas un mais deux morceaux de boeuf qui m'attendaient patiemment, emballés soigneusement....n'attendant plus qu'une chose : se faire cuisiner avec tendresse....


C'est là que pour moi, commença une longue période de cogitation intense....Il fallait ,pour ces 2 morceaux de choix (et aussi pour mes papilles), que ce soit parfait !


Après quelques heures de tergiversations nocturnes, les idées sont nées : Pour la basse-côte, ce sera "à la cht'i", et pour le tournedos, ce sera "à la normande" Voici donc, la première qui j'en suis sûre, va vous mettre en appétit et vous faire craquer....comme moi!


Les ingrédients pour la basse-côte de boeuf et sa tatinette de chou rouge braisé: -une basse côte de bœuf de Chalosse Label rouge IGP (voir le site http://www.qualitelandes.com/)

-50g de beurre ½ sel -1/4 de Maroilles -50g de crème fraîche épaisse (double c'est encore meilleur!) -5cl de bière du Nord -sel, poivre -1/3 de chou rouge -6 fines tranches de poitrine de porc -un rouleau de pâte feuilletée (pure beurre bien sûr!) -50g de sucre -2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès -1 cuillère à soupe d’eau Mise en œuvre des tatinettes :




Préchauffez le four à 180°C. Coupez le chou en fines tranches (5mm).Faites blanchir le chou 5minutes dans l’eau bouillante. Coupez les fines tranches de poitrine de porc en 4 (1 fois dans la longueur, 1 fois dans la largeur). Coupez le reste de poitrine en petits morceaux.




Dans une poêle bien chaude, faites revenir le chou dans 25g de beurre, versez le vinaigre de Xérès, et ajoutez-y les petits morceaux de poitrine. Il faut que le chou soit encore légèrement croquant. Poivrez et salez légèrement. Réservez. Réalisez un caramel blond dans une casserole avec les 50g de sucre et la cuillère à soupe d’eau. Versez le caramel dans 6 moules rond de 9cm de diamètre, en silicone. Placez au-dessus, en croix, 2 fines tranches de poitrine que vous aviez coupées auparavant. Versez au-dessus le chou rouge braisée. Tassez légèrement.




Découpez 6 ronds de 9cm de diamètre dans la pâte feuilletée et placez-les sur le chou rouge. Placez au four pour 20 minutes. Mise en œuvre de la sauce au Maroilles Dans une petite casserole, placez le ¼ de Maroilles coupés en tranches, la crème fraîche, la bière et 5 tour de moulin à poivre. Faites chauffer doucement en mélangeant.




Mise en œuvre de la basse côte de bœuf de Chalosse label rouge IGP




Dans une poêle bien chaude, faites fondre le reste de beurre. Saisissez la basse côte de bœuf de Chalosse label rouge IGP de tous les côtés pendant 3 à 5 minutes suivant la cuisson souhaitée. Salez légèrement. Servez immédiatement accompagné d’une tatinette de chou rouge et de la sauce au Maroilles.


Déguster en mâchant lentement.....façon boeuf...




Mmmmmmmmmheu......!