mercredi 9 février 2011

Tournage avec chef Christophe de 750g.com

Il y a quelques semaines, j'ai répondu à un message que chef Damien avait envoyé à quelques blogs du Nord afin de réaliser quelques recettes en vidéo....et quelle ne fut pas ma surprise quand celui-ci m'a rappelé....

"Allo Myriam?"
"Oui?"
"Bonjour,chef Damien au téléphone"
"Ah! Oui! Ah! Euh! Bonjour!"
"J'ai bien reçu ton message. Tu es donc d'accord, pour faire une journée de tournage avec chef Christophe?"
"Eh bien...euh...oui!...oui-oui!!!"
.....

et voilà comment je me suis retrouvée dans ce beau lycée hotelier Jesse De Forest d'Avesnes sur Helpe, accueillie par le très sympathique chef Christophe.




Et là...bizarre....pour un mardi à 9h, hors vacances scolaires....pas un seul élève dans la cour..."Ils sont tous en cours?"
En grimpant les escaliers, nous arrivons à notre "studio" de tournage...là aussi....le grand désert!


Voici l'explication : La grève!

Et ils ont bien raison de faire grève car avec 15 professeurs en moins l'an prochain c'est la surcharge dans les classes assurée, une moins bonne attention de la part des élèves, un épuisement pour les professeurs et...le risque de voire les résultats des élèves en baisse...

Quand je dis que c'était complètement désert, ce n'est pas tout à fait vrai...des professeurs fidèles au poste ainsi que deux étudiants acharnés à la tâche, guidés par leur professeur, préparant un concours d'hôtellerie ayant lieu le lendemain...j'espère qu'ils l'ont eu car ils y ont mis tout leur coeur!!!

Passons au thème très positif qui m'a amené dans cette petite ville qui fleure bon la campagne, non loin de cette ville qui porte le nom de ce fromage rendu célèbre par un film tourné dans le Nord de la France et qu'on imagine dans la bouche de tous les Ch'tis le matin, trempé dans le café. Pour ceux qui n'avaient pas encore deviné, il s'agit du Maroilles!

Bon Oui, j'en viens au fait!

Mes recettes sont prêtes, mes ingrédients aussi! Silence, on tourne! Philippe avec sa caméra s'en donne à coeur joie à nous mettre en scène avocat, poire, crevettes (Aaaaah, les crevettes!) et bien d'autres ingrédients sous la lumière brûlante des projecteurs...

Avec une vision d'aigle ;) , un oeil d'expert et un cadrage de...de...de cadreur , le voici, fusillant sa proie, nommée Pana cotta :

Quant à chef Christophe....Eh! Chef Christophe! Attends!!!.............Trop tard.....

Courant de-ci de-là...tantôt au frigo, tantôt au congélo, tantôt aux fourneaux.....

Et toujours au boulot...!

On a bien rit!... et bien bossé aussi, Chef Christophe m'a appris beaucoup d'astuces! De la brume matinale jusqu'à la nuit tombée, sans relâche (si, quand même, j'exagère : la pose du midi avec ces nombreuses expériences et points de vues partagés)...Tout ça pour vous concocter quelques vidéos instructives que vous découvrirez prochainement sur le site 750g.com. N'hésitez pas à y faire un tour! Si vous cherchez une recette, vous la trouverez!

Allez, je suis sympa! Je vous lance quelques noms de recettes au hasard...Sucettes au fromage, aux graines et aux épices, Mini-tartelettes comme des Pim's, Risotto façon marinière et ses crustacés (Aaaaaaaah ce bon risotto!), Salade italienne végétarienne.....

Mmmmmmmmmmmh.........!