vendredi 25 février 2011

Ch'tites flamiches au Maroilles (petites tartes au Maroilles)

Me promener dans cette jolie région qu'est l'Avesnois également appelée "Petite Suisse du Nord" m'a donné l'envie de vous présenter une ch'tite recette bien du Nord....Cette photo représente bien le paysage local...écrin de verdure dans lequel se niche des trésors du patrimoine...


C'est dans la ville même où à été prise cette photo qu'est né un fromage qui porte le même nom : le Maroilles.

Sous une croûte orangée un peu collante, baignant l'atmosphère d'un parfum fort et tenace, se cache une pâte blanche, tendre et au très doux "goût de reviens-y".
Dans le Nord, certains ont pour coutume de le déguster au petit-déjeuner, sur une tartine, trempé dans le café à la chicorée comme dans ce court extrait:


Euh.....moi non plus...je ne préfère pas...
Par contre, je ne serai pas contre ....une ch'tite flamiche au Maroilles!....comme celle-ci :

Bon, attention, sachez que lorsque vous aurez dégusté ce fabuleux petit plat, vos narines en mangeront encore le lendemain matin, voir le surlendemain....ne prévoyez donc pas d'invités les jours suivants, au risque de les voir faire la grimace en entrant chez vous!

J'ai choisi de les réaliser en portions individuelles, mais vous pouvez tout à fait la faire dans un moule à tarte traditionnel .

Voici les ingrédients :

-250g de farine
-140g de lait tiède
-10g de levure déshydratée
-3g de sel
-50g de beurre
-1 oeuf
-1/4 de Maroilles
-3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
-poivre du moulin

Au robot ou à la main, mélangez et pétrissez le lait tiède et la levure,  la farine, le sel, les 50g de beurre préalablement fondu et l'oeuf, jusqu'à l'obtention d'une pâte élastique. Faites une jolie boule, placez-la dans un cul-de-poule recouvert d'un torchon et patientez 20 minutes.
Pendant ce temps, ôtez la croûte du Maroilles (ça, je déteste, ça colle aux doigts...mais ça vaut le coup!) et coupez 12 fines tranches.
Scindez la pâte en 6 morceaux de poids égal et placez-les dans les empreintes grands ronds profonds. Étalez la pâte dans chaque rond.
Ajoutez 2 tranches de fromage au dessus.
Étalez une demie-cuillère de crème fraîche et donnez un tour de moulin à poivre.
Placez un torchon par dessus et oubliez vos flamiches pendant environ une heure dans un petit coin chaud.
Préchauffez le four à 220°C et faites cuire pendant 10à 15 minutes.
Servez accompagné d'une salade de mâche ou de pousses d'épinards...
et surtout....n'oubliez pas de vous laver les dents juste après le repas, surtout si vous devez embrasser votre amoureux....
Mmmmmmmmmmmmh.....!