jeudi 6 janvier 2011

Tarte épinards-chèvre et baies rouges


Epinard-épinard, la reine verte des feuilles d'hiver!
Si vous souhaitez connaître ses bienfaits, c'est ici !

On l'aime cru et croquant en salade! On l'aime cuit en purée, en gratin ou comme ici en tarte accompagné de son fromage préféré : le chèvre!....et pour une touche de couleur et un léger goût sucré, on lui ajoute sur le dos quelques baies rouges .....ça donne un bon petit plat du soir :

une tarte verte à pois blancs et à pois rouges!!!!


Ça vous tente? Voici les ingrédients pour 6-8 personnes:

-Une pâte feuilletée (si vous avez le temps de la faire vous même c'est encore mieux!)
-500g d'épinards (si vous avez le temps :crus; sinon surgelés, mixés en galets)
-3 oeufs
-2 cuillères de fromage blanc (si vous faites la version "je prends soin de ma ligne") ou 2 cuillères de crème fraîche épaisse( pour la version "au point ou on en est...")
-sel, poivre
-Quelques palets de fromage de chèvre frais (si vous l'aimez doux comme un...chevreau) ou des tranches de chèvre bûche (si vous le préférez fort comme un bouc!)
-une petite poignée de baies rouges (ou autres baies à votre convenance)


Préchauffez le four à 180°C.
Commencez par vous occuper des épinards.
S'ils sont surgelés : faites les dégeler dans une passoire. Lorsqu'ils sont dégelés, pressez un peu pour faire sortir l'eau un maximum (sinon la pâte cuira mal et ne sera pas croustillante en dessous)
S'ils sont frais : Lavez les, ôtez les queues, faites bouillir de l'eau salée dans une casserole et plongez-y les épinards pendant environ 5 minutes. Essorez-les bien dans une passoire et pressez pour enlever l'eau (sinon, même phénomène que ci-dessus!). Mixez.

Si ce n'est pas déjà le cas, mettez vos épinards dans votre robot, ainsi que les oeufs, le fromage blanc ou la crème, le sel et le poivre et mixez.
Placez la pâte dans un moule à tarte, donnez quelques coups de fourchette ("qui aime bien, châtie bien") et versez votre préparation verte dessus.
Placez les morceaux de chèvre et les baies de façon harmonieuse.


Au four pendant environ 30 minutes TH6 (180°C).

Dégustez aussitôt!



Mmmmmmmmmmmmmmh........!