jeudi 13 mai 2010

Cheese cakes tout verts


Le printemps inspire la couleur verte qui essaie de s'infiltrer dans toutes les assiettes....

Chez moi, elle a réussi jusqu'à venir transformer un plat habituellement servi comme entremets en hors-d'oeuvre....

Pourquoi est-il vert? Grâce aux épinards! Mais hélas, j'ai le regret de vous annoncer, si vous n'êtes pas déjà au courant, que les épinards ne contiennent que peu de fer...

A ce propos, savez-vous d'où vient la légende du fer dans les épinards???

Tout simplement de l'erreur de frappe de la secrétaire d'un chercheur qui, en 1890 mis un zéro de trop sur le nombre représentant le taux de fer contenu dans les épinards. L'étude fut publiée et tout le monde cru que la fameuse plante verte contenait 10 fois plus de fer qu'en réalité!

La vérité fut rétablie aux abords de 1940 mais entre temps naquit notre cher et célèbre héros Popeye qui a forgé dans nos esprits cette fausse idée...vous savez, cette idée qui nous a tous incité,enfants, à manger des épinards parce que ça rend costaud!


J'avoue, encore aujourd'hui, cultiver ce petit mensonge auprès de mes enfants...ça aide parfois... Pas vous?



Revenons à nos cheese-cakes! Pour ce plat, nul besoin de leur faire avaler des bobards...ils ont adoré!

Ingrédients:

-200 ou 300g de pousses d'épinard

-400g de fromage de chèvre frais (à tartiner par exemple)

-120g de flocons d'avoine

-100g de crème fraîche épaisse

-60g de beurre

-2 oeufs

-sel, poivre

Mise en oeuvre:

-Préchauffez le four à 180°C.

-Mixez finement les flocons d'avoine. Faites fondre le beurre , versez dans le robot , ajoutez sel et poivre et re-mixez. Dans le moule ronds profonds Flexipan ou dans 6 cercles en inox 8 ou 10cm de diamètre, tapissez les fonds en tassant à l'aide d'une cuillère puis, placez le tout au réfrigérateur.

-Dans une casserole à feu doux, faites revenir les pousses d'épinard jusqu'à ce qu'elles soient bien ramollies et qu'elles ne rendent plus d'eau puis, mixez-les finement. Ajoutez les oeufs, la crème, le fromage de chèvre un peu de sel et de poivre et mixez à nouveau jusqu'à obtenir un mélange homogène et bien vert.

-Versez ce mélange dans les moules et placez-les au four pendant environ 20 minutes à 180°C (th6). Important: laissez refroidir avant de démouler!

-Servez en entrée, accompagné une petite salade bien verte!

Mmmmmmmmmmh....!!!