dimanche 19 décembre 2010

Le sorbet clémentine fait sa farandole

Vite vite avant que les fêtes arrivent! On en voit déjà la robe blanche dont elles se sont parées, à la hâte cette année!....et comme je sens déjà leur souffle glacé, j'en profite pour faire un bon sorbet!

Ingrédients:

-500g de clémentines épluchées
-1 blanc d'oeuf
-70g de sucre en poudre

Pour cette recette il vous faut un robot-coupe très puissant! Pour ma part, comme j'ai la chance d'avoir le Cook'in, c'est très facile! (d'ailleurs, n'hésitez pas à me demander conseil sur le sujet!).

La veille, épluchez vos clémentines jusqu'à en obtenir 500g puis scindez-les en quartiers (que l'on appelle "cuisses"). Placez-les vite au congélateur.

Le lendemain, versez le sucre en poudre dans le Cook'in et réduisez-le en sucre glace en appuyant sur la touche turbo pendant 10 secondes.

Ajoutez le blanc d'oeuf puis les cuisses de clémentines et mettez le robot en vitesse 4 ou 5. Laissez le tourner pendant 1 minute environ en prenant soin, avec la spatule spéciale de décoller la clémentine et le sucre qui remontent sur les parois du bol.
Ouvrez le bol et vérifiez qu'il ne reste plus de morceaux.
Vous obtenez là, la consistance du sorbet. Si vous souhaitez une consistance encore plus mousseuse, vous pouvez à cet instant, ajouter le fouet dans le bol du robot et le faire tourner à la vitesse 4 pendant 30 à 50 secondes, ce qui va rendre le sorbet beaucoup plus aérien.
Puis rapidement, remplissez une boite à glace ou comme moi, des empreintes en silicone Flexipan. Celles que j'ai utilisées sont les mini-madeleines, qui prennent des airs de coquillages.
Au bout d'1/2 heure à une heure, c'est prêt!

Mmmmmmmmmmh!
Et c'est quoi la petite chose dans le joli coquillage en sorbet clémentine? Un zeste d'orange confite chocolatée dont je vous dévoilerai la recette la prochaine fois!