lundi 11 janvier 2010

Panais : un légume oublié....quel dommage!





Il est grand temps de le remettre dans nos assiettes!
Ce légume était très consommé au Moyen Âge et tellement facile à cultiver qu'on en nourrissait les cochons...ce qui malheureusement lui a donné une mauvaise image...Il a fini aux oubliettes!


A tort, car ce légume en forme de carotte format géant a une saveur proche de celle-ci mais une texture qui se rapproche de la pomme de terre. On peut donc le cuisiner comme cette dernière.


Autres atouts : il est plus riche en vitamines et sels minéraux (surtout en potassium) que la carotte et contient beaucoup de fibres. C'est donc un allié indispensable pendant la saison hivernale.


N'hésitez pas à en consommer si vous en trouvez. Personnellement, je fais mes réserves (ainsi que d'autres légumes oubliés) à la Ferme du Sart.


Voici une recette très simple, juste pour vous montrer à quoi ça peut ressembler....pour le parfum et le goût, il faudra vous mettre devant les fourneaux vous-même.

Panais sautés....comme des pommes de terre....

Ingrédients:

-Des panais (en quantité suffisante)
-Une noix de beurre
-Un peu d'eau
-Sel, poivre



Lavez les panais et épluchez-les (comme les carottes). Supprimez un peu de la partie la plus fine (le goût est un peu âcre) et coupez-les en petits cubes.


Dans une poêle, faites fondre le beurre à feu vif et placez-y les panais en cubes pour les saisir pendant 3-4 minutes puis baissez le feu (feu doux) et faites cuire à l'étouffée pendant 10-15 minutes.
Salez et poivrez à voter convenance.
C'est prêt!
Accompagnez d'une viande grillée .Chez moi, c'était un bon petit steak haché, les enfants adorent!


Mmmmmmmmmh......!