dimanche 3 janvier 2010

British inspiration et Bonne année 2010 !!!

Déjà 2010!!!




Pour bien commencer cette nouvelle année qui s'annonce au moins aussi gourmande que la précédente, après m'être régalée des traditionnels plats festifs de notre chère France, j'ai eu une soudaine envie de vous faire part d'un soudain penchant gustatif vers la cuisine de nos amis et voisins britaniques...

Pour tout vous avouer, cette envie soudaine a été provoquée par un cadeau. Et quel cadeau?
Un superbe livre déniché par ma chère grande soeur!





Ce superbe bouquin est écrit par John Bentham et édité par Minerva et reprend 50 excellentes recettes de base de la gastronomie anglaise.

J'ai commencé à en testé quelques unes, parfois en les modifiant à ma façon...

En voici une pour vous allécher:


SCONES



Ces traditionnels petits gateaux à grignoter à l'heure du thé sont très légers, sans oeufs et très peu sucrés...parfaits après les fêtes pour un petit brunch en famille!

Pour environ 20 scones:
-450g de farine
-une cuillère à café de bicarbonate de soude
-un sachet de levure chimique
-1 pincée de sel
-100g de beurre doux
-30cl de lait

Tamisez la farine, le sel, le bicarbonate de soude, le sucre et la levure et mettez-les dans votre robot (le mien, c'est le Cook'in).
Faites-le tourner en position pétrissage pendant environ 1 minute, puis ajoutez le lait petit à petit. Si vous n'avez pas de robot, faites tout cela à la main.

Placez la pâte obtenue dans un cul-de poule et laissez reposer pendant 1/2 heure à température ambiante.

Préchauffez le four à 210°C.
Etalez la pâte sur une surface farinée, sur une épaisseur d'environ 3cm et farinez le dessus. A l'aide d'un emporte pièce (environ 5cm de diamètre) découpez vos scones en pressant sans faire de mouvement circulaire pour que vos scones puissent bien lever pendant la cuisson.





Placez vos pâtons sur une toile à cuire (Silpat) ou sur du papier sulfurisé et enfournez-les à 210°C pendant 5 minutes puis baissez à 180°C pendant encore 5 minutes.

Laissez tièdir avant de déguster garni d'une petite cuillère de confiture.




Si vous êtes très gourmand, vous pouvez aussi ajouter un peu de crème chantilly....

Mmmmmmh.....